Métaphore-Métamorphose est un projet collectif d’exposition d’estampes. Il tire son inspiration de diverses pratiques historiques, telle que le parchemin japonais, la bande dessinée et autres exemples de l’art imprimé utilisé comme moyen de protestation sociale, y compris l’art de l’affiche allemande (Kathy Kolowitz) du début du XXe siècle.

Dans le monde actuel de la conscience mondiale croissante, nous sommes continuellement bombardés d’images brutales qui défient le confort de l’esprit. Alors que la cyberculture expose régulièrement la cupidité et la violence humaines, notre anxiété et notre vulnérabilité deviennent de plus en plus évidentes. Alors que les populations du monde entier se rendent compte de l’ampleur des souffrances et des inégalités humaines, il est indispensable de prendre des mesures pour changer et être davantage conscients du contexte sociopolitique actuel.

 

Métaphore-Métamorphose est un appel aux artistes de l’art imprimé à faire usage du symbole et de la métaphore pour joindre leur voix à ce projet qui, en soutenant un système de valeurs humanitaires, se veut un pas vers une transformation politique et sociale. Ces voix, par leur nombre et leur multiplicité, procurent une force singulière au message que porte le projet.

Ainsi, le médium devient le message. Le projet consiste en une série de parchemins créés sur du papier japonais Baika. Les rouleaux auront une hauteur de 12 pouces et une longueur allant de 24 pouces à 48 pouces, au choix de chaque artiste. Ces parchemins peuvent être joints et épinglés bout à bout, de haut en en bas, pour couvrir un mur d’exposition tel un papier peint. Chaque artiste devra réaliser 5 exemplaires pour l’exposition, ainsi qu’un B.A.T., épreuves d’artiste et un 6ème exemplaire pour leurs propres archives. Toutes les techniques d’impression sont acceptées, lithographie, taille-douce, sérigraphie, collagraphie, gravure sur bois ou linogravure, découpe à la main ou au laser, ainsi que certains aspects de la production numérique. Le papier sera fourni à chaque artiste par Atelier de l’Île, symbole de l’invitation à se joindre à l’initiative. 

L’inauguration de ce projet aura lieu lors d’un événement organisé par l’Atelier de l’île les 16, 17 et 18 août 2019. Les artistes de l’Atelier de l’Île seront les premiers participants à un projet d’exposition itinérante qui invitera des artistes provenant des ateliers de gravure de la province, puis du Canada et du monde entier. Cette exposition itinérante voyagera sous forme d’œuvres individuelles x 5 roulées dans des boîtes recyclées contenant du papier ciré, du papier aluminium, du papier sulfurisé, etc. Chaque fois que l’exposition sera montée, les boîtes seront installées au centre de l’espace d’exposition sous la forme d’une tour, représentant la solidarité dans la diversité.

 

Les membres de L’Atelier de l’Île sont invités à participer au projet Métaphore Etat I – 2019.  Les places sont limitées: pour vous inscrire, veuillez contacter Louise Bloom, responsable du  projet, à l’adresse suivante : louisebloom@me.com. Date limite d’inscription le 7 avril 2019.