TRAVERSE
L’estampe en art actuel
15 septembre au 8 octobre 2023
Horaire : du jeudi au dimanche, 11h à 17h
L'Atelier de l'Île vous invite à la troisième édition de TRAVERSE : l’estampe en art actuel. Un événement qui permet aux arts imprimés d'être diffusés, réfléchis et déployés dans les Laurentides. Traverse favorise la rencontre des différentes formes d’expression artistiques et leur dialogue avec les arts d’impression, stimule l’interaction entre les différentes disciplines et permet de tisser des liens entre le public, les artistes et leurs œuvres.
Cette troisième édition aborde la thématique du territoire et du vivre ensemble dans ses réalités physiques, culturelles et émotionnelles. À travers leurs œuvres, les artistes proposent des pistes de réflexions par des approches en art relationnel et/ou contextuel qu’ils ont ensuite traduites par une technique propre à l’art imprimé. En encourageant l’interdisciplinarité, l’Atelier de l’île concrétise sa volonté de stimuler l’avancement des pratiques de l’estampe en art actuel.
EXPOSITION
L’exposition présente le travail de Mathilde Forest, Edward Fu-Chen Juan, Eva Quintas et Isabelle Tessier. Les artistes présentent des œuvres découlant d’une résidence de recherche et création de trois semaines à l’Atelier de l’île. Leurs projets se sont développés en lien étroit avec le village de Val-David et ses citoyen_ne_s soit par l’entremise de rencontres, d’objets trouvés ou d’études de sa flore et de son écosystème.
RÉSIDENCE 1
EVA QUINTAS
14 MAI AU 2 JUIN
Pendant cette résidence je poursuivrai mon exploration des territoires comme espaces d’expression visuelle, artistique et citoyenne. Le livre « La vision culturelle d’Athanase David » du sociologue Fernand Harvey sert de fil conducteur à mon projet. Pourquoi un village des Laurentides est rebaptisé, en 1944, en l’honneur de celui qui fut le précurseur des politiques culturelles du Québec ? Que retiennent aujourd’hui les citoyen.ne.s de Val-David des principes et des valeurs qui ont soutenu son action en éducation et en culture ? Quelle vision de la culture est-elle portée aujourd’hui par les gens du lieu ? Qu’est-ce qui a traversé le temps ? Qu’est-ce qui nous traverse ? Des mots choisis, des phrases, des textes issus de ces rencontres et conversations feront l’objet d’expérimentations en atelier de typographie.
À propos de l'artiste
Ma pratique photographique est interdisciplinaire et collaborative. Elle se caractérise par une ouverture à d’autres disciplines, principalement la littérature et le multimédia, les procédés narratifs et interactifs. J’ai réalisé des expositions photographiques, des projets d’art web, des installations vidéo, ainsi qu’une fiction photographique et littéraire conçue pour l’espace d’exposition, la radio, le web et le cédérom, en cocréation. À travers une exploration de différentes formes narratives, mon travail interroge la construction des identités, des mythologies et des territoires culturels.
evaquintas.ca
RÉSIDENCE 2
ISABELLE TESSIER
1ER AU 23 JUIN
Durant sa résidence, l’artiste entend mettre le corps en relation avec des objets récoltés au hasard dans les lieux publics. Ses objets de confection humaine, abandonnés et mis hors d’usage, bénéficient soudainement d’une attention particulière les faisant passer du statut de rebuts indésirables à objet d’art. Elle photographiera le corps au service de ces objets, renversant le rapport initial selon lequel la forme et la raison d’être des objets sont déterminées afin de répondre à des besoins ou des envies de nature humaine. Les photographies du corps en action côtoieront ces objets par l’entremise de procédés d’impression tels que la sérigraphie et la gravure au laser.
À propos de l'artiste
La pratique d’Isabelle Tessier se déploie de manière multidisciplinaire autour de procédés photographiques. L’espace habitable, l’espace partagé et la relation humain-objet sont des thèmes centraux dans sa démarche. Par diverses manipulations de l’image, elle brouille l’aspect réaliste du photographique jusqu’à la frontière de l’abstraction. En 2022, elle obtient une bourse de production du CALQ dans le cadre du programme de partenariat territorial des Laurentides afin de poursuivre ses recherches portant sur les objets trouvés. Le travail artistique qu’elle poursuivra pendant sa résidence à l’Atelier de l’île s’inscrit dans la continuité de ce champ de recherche.
RÉSIDENCE 3
MATHILDE FOREST
20 AU 30 JUIN
5 AU 15 SEPTEMBRE
Dans le cadre de sa résidence, Mathilde poursuivra ses recherches autour de la disparition écosystémique en se concentrant plus spécifiquement sur les récentes avancées en biologie de synthèse dans le champ de la sauvegarde de biodiversité. Impliquant fréquemment la manipulation génétique et la modification des biosystèmes, ces nouveaux outils ont en commun de transformer les organismes vivants afin de les rendre plus résistants aux stresseurs humains. De la prolifération de ces techniques de manipulation des écosystèmes et de leurs dérives possibles, naîtrons de nouveaux motifs et récits visuels. Ces derniers seront restitués en atelier combinant des techniques d’impression traditionnelles et numériques, principalement par la gravure au laser sur bois, l’embossage (gaufrage) et la sérigraphie en quadrichromie. Cette résidence est réalisée en collaboration avec les biologistes de la firme Terre et habitats.
À propos de l'artiste
Mathilde Forest est une artiste visuelle basée à Tiohtià:ke-Mooniyang / Montréal. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en sciences politiques de l’Université Laval. Elle est chercheuse-associée au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) de l’Université St-Paul d’Ottawa. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses de création du Conseil des arts du Québec (CALQ) ainsi que des bourses du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC). Ses plus récentes œuvres ont été diffusées dans des expositions individuelles à Montréal et à Québec ainsi qu’à New-York, Basel et Kyoto. Elle collabore fréquemment avec l’artiste Mathieu Gagnon dans le cadre du duo Gagnon-Forest.
---
RÉSIDENCE 4
EDWARD FU-CHEN JUAN
4 AU 24 SEPTEMBRE
Edward Fu-Chen Juan explore l'identité culturelle à travers l'histoire écologique et culturelle de la région des Laurentides, et plus particulièrement de Val-David. Pour approfondir son lien avec le territoire Laurentien, il s'intéresse à son histoire, à sa biodiversité et à comment ces éléments participent à créer l'identité culturelle de ses habitants.
À propos de l'artiste
Edward Fu-Chen Juan est un artiste visuel basé à Vancouver, en Colombie-Britannique. En tant que personne queer BIPOC d'ascendance indigène, il développe sa pratique artistique pour cultiver un lien entre l'artisanat traditionnel et les pratiques contemporaines. Edward poursuit ses recherches sur les matériaux végétaux pour les techniques d'impression et de fabrication du papier, dans le but de créer un esprit de production artistique écologiquement durable. Ce concept est le fruit d'échanges culturels permanents avec des artistes avec lesquels il a déjà travaillé au niveau national et à l'étranger. Chaque expérience lui apporte la perspective et les connaissances nécessaires pour créer des œuvres qui soutiennent la décolonisation des espaces artistiques contemporains.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien pour l'accueil d'artistes en résidence dans le cadre de l'événement TRAVERSE.