RACONTER
RENCONTRER
50e
1975 - 2025
L’Atelier de l'île célébrera son 50e anniversaire de fondation en 2025
Trois expositions sont prévues à l’été 2025 sous le thème de Raconter-Rencontrer, en partenariat avec le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), le Centre d’exposition de Val-David et le Centre d’exposition de Mont-Laurier.
Les 50 ans d’existence de l’Atelier de l’île ont positionné le seul centre d’artistes de production dans les Laurentides : il offre un espace de création où la tradition et le développement technologique se rencontrent, où les attributs de l’un et de l’autre sont explorés, soulevés, tissés, mis en tension à travers des projets de création. L’Atelier de l’île s’intéresse à la transversalité des pratiques et leur décloisonnement, incluant les approches relationnelles en lien avec la communauté environnante.
Le thème
Raconter- rencontrer permet de parler autant des techniques de l’estampe, de son évolution, de ses singularités et du dynamisme du médium en constante évolution.
Ce thème aborde différents angles : des contenus, des rencontres humaines ou des techniques. La rencontre de contenus invite à l’appropriation des oeuvres de nos archives et de dialogues qui peuvent en émerger. La rencontre humaine envisage de travailler à partir de liens qui se créent, d’histoires racontées, de souvenirs pouvant être réappropriés. De questionnements, d’explorations et d’alliances, la rencontre de différentes techniques d’impression pourra donner forme à des avenues improbables.
Sous tous ces angles, comment réfléchit-on sur 50 ans d’existence d’un atelier de production en art imprimé, d’un centre d’artistes autogéré, au sein d’une région, au coeur d’un village? Quels dialogues peuvent émerger, comment certains liens sont-ils tissés entre le passé et le présent, dans une visualisation de ce qui vient. Comment réfléchir sur les procédés intrinsèques à la gravure à travers le temps, la transversalité, l’ouverture et le décloisonnement des pratiques en arts visuels?
Raconter-rencontrer c’est se dire, se voir, s’entendre, c’est une histoire collective, un passé et un futur qui se raconte au présent.
En tant que centre d’artistes autogéré Raconter-Rencontrer questionne l’impact d’un lieu de création dans la communauté dont il fait partie : qu’est-ce qui s’y raconte, comment s’y rencontrent-on, quels liens se tissent avec la communauté environnante, le milieu artistique? Comment l’histoire s’écrit-elle? Qu’est-ce qui perdure, s’efface ou s’actualise?
Raconter c’est espérer l’écoute de l’autre, refaire un chemin parcouru, dessiner un futur ou faire état du présent.
Dans la rencontre il y a l’écoute de l’autre, l’ouverture ou la fermeture. C’est aussi se rencontrer à travers l’autre, s’ouvrir à l’instant, à l’altérité, à l’impromptu.
APPEL DE DOSSIERS
date de tombée: 15 novembre 2024
PDF téléchargeable
VOLET 1 - Résidence de recherche et création de une à deux semaines
L’artiste s’engage à finaliser un projet qui fera partie du corpus des expositions. Les résidences devront avoir lieu entre janvier et mai 2025
Conditions
Cachet de résidence de 600$/semaine + hébergement et soutien technique (10 hrs/semaine)
VOLET 2 - Soutien à la production
Soumettre une proposition d’oeuvre dont la production nécessite les services de l’atelier
Conditions
Valeur en services allouée selon les propositions
VOLET 3 - Exposition
Soumettre un corpus d’oeuvres, installation ou performance, dans le cadre des expositions prévues Conditions
Cachet d’exposition selon les barèmes du CARFAC
PRÉSENTATION DU DOSSIER
Les documents suivants doivent être regroupés dans un seul document PDF:
-
Démarche artistique (max 250 mots)
-
Proposition de projet - spécifiant les besoins techniques, matériels et budgétaires (max 500 mots)
-
15 images et/ou liens vidéo (extraits de max. 2 minutes)
-
Un curriculum vitae (max 3 pages)
-
Un dossier de presse (facultatif)
Les projets proposés doivent avoir un lien avec l'art imprimé, que ce soit au niveau des procédés, des problématiques ou des concepts qui s'y rattachent.
Pour toute question: info@atelier.qc.ca
L'Atelier de l'île soutient la diversité et l'inclusion et encourage les soumissions des artistes faisant partie de groupes sous-représentés. Les artistes sont invités à s'auto-identifier s'ils le souhaitent.